Surdicécité
L’ouïe et la vue sont deux sens fondamentaux qui permettent la perception à distance et se complètent réciproquement.
S’orienter dans une pièce, communiquer et percevoir les informations qui permettent de savoir ce qui se passe autour de soi sont des capacités qui dépendent très largement de ces deux sens. Lorsqu’ils sont atteints en même temps, on parle de handicap auditif et visuel ou de surdicécité.
Une personne aveugle peut se débrouiller dans bon nombre de situations en écoutant attentivement ou en se faisant expliquer ou décrire quelque chose. Une personne sourde, de son côté, peut obtenir de nombreuses informations en observant attentivement, en communicant par le biais de la langue des signes ou en lisant des informations de base. Les personnes atteintes de surdité ou de cécité peuvent donc maîtriser la tâche à effectuer en utilisant un autre sens et des stratégies appropriées. Une personne atteinte de surdicécité ne peut pas faire de même, ou seulement de manière limitée. Elle doit recourir à de nouvelles stratégies, souvent pénibles, et se contenter d’une réussite partielle.
Ça se voit!
Beaucoup de choses sont faites pour que les personnes atteintes d'un handicap visuel ou de surdicécité puissent mener une vie meilleure. Vous trouverez ici les informations les plus récentes à ce sujet!